Pompe à chaleur Air Eau : fonctionnement, utilisation et installation

Et si l’indépendance énergétique était déjà à portée de main ? Grâce à ses performances et son coût raisonnable, la pompe à chaleur aireau prend de l’ampleur et se fraie une place de choix dans de nombreux foyers français. Utiliser une PAC aireau permet à tous les propriétaires de bénéficier d’une source énergétique inépuisable et, surtout, gratuite. C’est en captant les calories contenues dans l’air que la chaleur se produit. Cette dernière permet de chauffer de l’eau qui alimentera l’installation du chauffage en place : radiateurs ou plancher chauffant. Ainsi, selon le type de chauffage dont vous disposez, vous aurez le choix entre un dispositif à haute ou à basse température. En somme, cette solution de chauffage permet de réduire considérablement sa consommation énergétique.

HABIT’AVENIR , entreprise certifiée basée en Essonne et disponible pour vos travaux à Paris et dans toute l’Ile de France, vous accompagne dans le conseil, l’installation et l’entretien de vos pompes à chaleur. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon système de chauffage pour votre maison. Vous souhaitez dès maintenant nous contacter ? complétez notre formulaire de contact afin qu’un de nos experts vous rappelle.

La pompe à chaleur air-eau : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système de chauffage qui fait l’extraction des calories de l’air extérieur pour pouvoir les transformer, par la suite, en une source de chaleur. Celle-ci chauffe l’eau qui est distribuée par le biais de divers circuits de chauffage. L’utilisation de cette énergie est gratuite et assure une production d’eau chaude sanitaire de manière permanente, performante et économe dans votre maison. Pour plus de technicité, voici de quoi elle se compose :

  • un compresseur : il permet d’augmenter la pression et la chaleur du gaz
  • un évaporateur : il permet la transformation du fluide frigorigène d’un état à un autre : du liquide vers la vapeur
  • une unité extérieure : elle est chargée de puiser les calories de l’air ainsi que d’une unité intérieure afin de mieux distribuer l’énergie dans le circuit de chauffage (eau chaude sanitaire du logement)
  • un condenseur : il aide à chauffer l’eau du circuit de chauffage au travers du fluide frigorigène
  • un détendeur : il permet la diminution de la température du gaz et de la pression. Un nouveau cycle est donc repris grâce à la vapeur obtenue.

Quels sont les avantages de l’installation de la pompe à chaleur air-eau ?

Une nouvelle construction ou une rénovation pousse généralement les propriétaires à réfléchir à l’installation d’une solution énergétique plus économe. La PAC aireau est, donc, de plus en plus sollicitée étant donné qu’elle utilise une énergie renouvelable. De ce fait, elle présente plusieurs atouts et avantages,. Voici les principaux arguments qui devraient vous aider à franchir le pas de la pompe à chaleur air eau :

Peu d’espace de stockage est nécessaire

La PAC aireau ne requiert pas un grand espace de stockage pour le combustible, contrairement à d’autres énergies plus conventionnelles comme le bois, le propane ou encore le fioul. Elle assure donc un gain de place considérable.

Une faible consommation d’énergie

Ce système de chauffage permet une réduction considérable des dépenses sur les factures de chauffage qui peuvent être divisées par 3 ou 4, voire plus selon les conditions. Ainsi, pour 1 kWh d’électricité consommée, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur.

Une pose simplifiée

Faire appel à un technicien expérimenté permettra une installation efficace et efficiente de la pompe. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps, puisque sa pose est simple. En effet, elle peut être raccordée directement sur l’installation de chauffage existante ou encore sur un plancher chauffant.

Minimalisme : un seul appareil pour tous les besoins

La pompe à chaleur air eau est un système qui va produire de l’eau chaude et du chauffage. Mais elle peut également rafraîchir les pièces de la maison durant la saison estivale. Il suffira, donc, d’opter pour un modèle réversible pour manipuler les températures : basses ou haute.

Pas de rejets, pas de pollution

À l’heure où les nobles causes sur le climat ne cessent de faire parler d’elles, faire un geste pour l’environnement ne serait pas de refus. La PAC aireau est un système de chauffage ingénieux qui ne rejette pas de fumées dans l’air. Dans un premier temps, il n’engendre pas de pollution environnementale. Dans un second temps, il ne sera pas nécessaire de prévoir un conduit d’évacuation.

Un système éligible aux aides financières

C’est une opportunité de changer votre quotidien et devenir un citoyen écoresponsable. Réduire votre impact sur le long terme tout en faisant une bonne action solidaire et positive.

En plus d’un fonctionnement autonome qui chauffe rapidement et qui permet le maintien d’une température stable dans les pièces, la pompe à chaleur aireau est éligible aux aides financières. Habit’Avenir  HABIT’AVENIR vous accompagne pour la pose et l’achat des fournitures.

Vous pourrez bénéficier également de Ma Prime Rénov’ ou encore du certificat d’économie d’énergie.

Ma prime renov’ Ma Prime Rénov’ et la les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Ma Prime Rénov’ est une aide pour accompagner les ménages dans leur la transition énergétique. Elle permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

Les aides proposées par l’Etat étant cumulables, vous aurez également la possibilité de cumuler plusieurs aides. Tous les travaux pouvant bénéficier de la Prime Rénov’ sont également éligibles au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Celui-ci repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (appelés les « obligés »). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients. Les obligés collectent des CEE en justifiant d’actions permettant de réduire la consommation énergétique.