Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles et de la toiture

Qu’ils soient aménagés ou perdus, les combles font partie intégrante de plusieurs des maisons. Ainsi, leur isolation est une étape importante pour maintenir la chaleur de la maison ainsi que le confort thermique. De même, s’ils sont bien isolés, cela fera diminuer votre facture énergétique. Bien souvent négligées dans l’habitat, c’est à travers le toit que plus de 30 % des déperditions de la chaleur s’effectuent. Si vous vous reconnaissez et que vous avez négligé cette étape cruciale et que vous souhaitez y remédier, il existe certains facteurs à prendre en considération pour mener à bien vos travaux et mettre en place une isolation des combles efficace.

HABIT’AVENIR, fière d’une expertise certifiée peut vous accompagner dans la mise en place, l’aménagement ou la maintenance de vos isolations. Dès maintenant, contactez-nous par l’intermédiaire du formulaire de contact. Un expert dédié vous recontactera.

Le respect des critères de performance est primordial

Même si vous décidez de faire une rénovation, celle-ci doit répondre à certains critères de qualité. En effet, votre isolant doit être choisi selon sa performance pour un meilleur rendu. En cas d’une isolation des combles dans un habitat neuf, des exigences de performance se doivent également d’être respectées. Elles sont régies par une réglementation thermique : RT 2012. De ce fait, vous pourrez faire appel à un spécialiste qui saura vous conseiller quant aux matériaux isolants qui respectent les critères de qualité et de performance. Grâce à cela, vous aurez droit en rénovation à Ma Prime Rénov + les CEE. Désormais, il est facile de trouver ces matériaux puisque ce critère de qualité est de plus en plus instauré compte-tenu de son éligibilité aux aux aides de l’État. Vous n’êtes pas connaisseur ? Ce n’est pas grave ! Référez-vous à l’étiquette du produit afin de vérifier qu’il est bel et bien certifié par un organisme indépendant.

Choisir la bonne étanchéité

Si vous désirez installer ou mettre en place une isolation efficace et réussie sur le long terme, il faut impérativement opter pour la qualité. Le respect de la performance exigée par la RT  2012 garantit une installation ou une rénovation de qualité. Chez HABIT’AVENIR, nos méthodes de pose nous permettent de trouver les meilleures méthodes afin d’installer votre isolation.

La gestion des bons outils et des bons matériaux vous permettra d’éviter la perte énergétique. Chez HABIT’AVENIR, nous vous recommanderons le matériel le plus performant selon votre budget et les spécificités liées aux différents endroits de votre maison que vous souhaitez isoler : « sols, combles, murs ». Nous nous efforçons de focalisez nos efforts sur l’étanchéité à l’air, puisqu’elle évite les déperditions de chaleur conséquentes. De plus, nous traitons les jonctions et des points singuliers de la construction. La mise en place de membranes ou d’outils adaptés comme les joints, le mastic ou tout autre adhésif assure la continuité de l’étanchéité à l’air.

Comment fonctionne l’isolation des combles perdus ?

Que vous voyez récemment propriétaire ou non, vous savez certainement que les parois d’une maison sont, dans la majeure partie des cas, responsables des déperditions thermiques. Raison pour laquelle l’isolation des combles est fondamentale si vous désirez éviter les pertes de chaleur et, surtout, réduire les factures de votre chauffage. Si dans ces combles, il n’y a pas d’espace habitable chauffé, ce sont, donc, des combles jugés perdus. Avant toute intervention, nous effectuons un audit des zones de déperdition de chaleur. Habit’Avenir HABIT’AVENIR vous propose un diagnostic complet des zones susceptibles d’être des zones de déperdition de la chaleur.

Quels sont les différents types d’installation et d’isolation des combles ?

Afin d’effectuer une isolation de vos combles, notamment ceux qui sont perdus, il existe plusieurs techniques susceptibles d’être pratiquées et qui permettent d’avoir un rendu satisfaisant. Par exemple, vous avez le choix entre la pose de panneaux semi-rigides ou rigides, le soufflage, la pose de laine à dérouler, etc.

Le soufflage

Dans la majeure partie des chantiers, la technique la plus usitée reste celle du soufflage. Cela consiste à souffler un isolant partout sur le plancher des combles perdus à l’aide d’une machine appelée cardeuse ou souffleuse. Ce système a pour réputation et avantage de bien répartir l’isolant qui est broyé en flocons par la machine. Dans le cas où certains combles sont inaccessibles, le soufflage fera l’affaire pour les atteindre, puisqu’une trappe suffit pour disperser le produit.

L’isolant souple à dérouler :  

Pour pourrez tout à fait opter pour une pose d’isolant souple à dérouler. Il est posé sous forme de bandes en deux couches qui sont croisées et superposées. Cette technique a pour résultat d’améliorer la résistance thermique puisque l’épaisseur de l’isolant est deux fois supérieure. Dans certains cas, des soucis relatifs à des fuites peuvent se manifester. Dans ce cas, il vous est possible de poser un pare-vapeur qui viendra séparer l’isolant et le plancher des combles perdus.

L’épandage

Contrairement au soufflage, ce procédé d’isolation des combles permet de répartir manuellement un isolant en vrac comme la laine de mouton, de la ouate de cellulose ou encore de la laine de roche. Ces matières sont déposées entre les combles et les solives du plancher. Ensuite, un râteau viendra égaliser la totalité de la surface. Idéalement, cette technique est utilisée lors de la rénovation des petites surfaces. Un pare-vapeur est requis et doit obligatoirement recouvrir le sol des combles. Cela est une garantie de l’étanchéité de l’isolation mise en place.

Les panneaux d’isolants rigides

Poser des panneaux d’isolants rigides (en polystyrène, en liège ou en laines de minérale) peut être également une solution à envisager pour l’isolation de vos combles. Son avantage est qu’il s’installe facilement, mais son coût reste élevé et son efficacité n’est pas optimale.

En faisant appel à HABIT’AVENIR, vous aurez la certitude de choisir le bon isolant et celui-ci sera réparti de manière homogène et équitable tout en évitant d’éventuels problèmes de fuites.

Quel isolant pour la toiture choisir ?

Un nombre important de matériaux sont en vente et permettent d’isoler la toiture de votre maison. Chacun d’eux dispose et suggère des caractéristiques propres et selon les besoins et le résultat attendu, vous pourrez trouver ceux qui disposent d’une bonne isolation thermique ou acoustique, ceux qui sont à caractère écologique et ceux qui sont simples à poser. De cette manière, le choix est varié et vous permettra d’adapter votre toiture à ce qui est suggéré sur le marché. Au niveau du prix et de la performance, ils dépendent de leur résistance thermique, leur épaisseur et leur conductivité. En France, voici ceux que vous pourrez trouver facilement sur le marché :

La laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant qui est fabriqué à partir d’un autre matériau qui est, lui, naturel et issu de l’activité volcanique. Il s’agit d’un isolant certifié et qui s’adapte à un usage dans le bâtiment, tant pour l’isolation thermique que phonique. La laine de roche ressemble à la laine de verre et dispose d’une isolation acoustique plus avantageuse.

La laine en verre

Cet isolant naturel issu de soufflage du verre se manifeste le plus souvent sous la forme de rouleaux ou matelas prêts à être posés. Elle est donc fabriquée à partir de produits naturels (verre recyclé). Elle est plus ou moins souple et renferme de l’air par les fibres enchevêtrées. La laine de verre est utilisée pour l’isolation thermique et phonique des bâtiments d’habitation.

La laine minérale soufflée

La laine à souffler est un isolant de combles perdus et difficiles d’accès. Elle est disponible sous le format de flocons blancs qui se soufflent de manière mécanique et à l’aide d’une machine spéciale. Cette technique de soufflage permet la projection de l’isolant de manière uniforme et permet d’éviter les ponts thermiques. Dans le cas où il y a des zones que les rouleaux n’ont pas réussi à atteindre, la laine minérale soufflée est en mesure de le faire. Cependant, son prix est relativement élevé comparé aux deux premières.

La Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant écologique qui se distingue de tous les autres isolants disponibles sur le marché. En effet, elle est issue du recyclage de papier journal et s’adapte à de nombreux cas de pose d’isolation en respectant les critères de performance, d’environnement, de sécurité et de coût. Elle est disponible par soufflage, en rouleaux ou en panneaux. En termes d’isolation acoustique, cet isolant a déjà fait ses preuves et donne de bons résultats.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est une matière plastique que l’on trouve sous diverses formes. Il peut être souple ou rigide, se présente sous forme de mousse ou de panneaux. Il possède ainsi de bonnes caractéristiques thermiques et surtout phoniques. Les polyuréthanes sont modernes, polyvalents et sans danger. Ils constituent une solution avantageuse en termes d’isolation thermique puisqu’ils permettent d’atteindre des hautes performances pour une faible épaisseur.

Les primes pour l’isolation des combles et des toitures

En France, plus de deux millions de foyers sont dépourvus du confort thermique. Afin d’éviter la hausse de la facture du chauffage, songez à bien isoler votre immobilier lors d’une rénovation pour éviter tout dérèglement de températures à l’intérieur de la maison. Concernant les coûts, il existe des primes qui peuvent atteindre les 20 €/m² d’isolant en fonction de vos ressources voir MaPrimeRénov’ et CEE.

Il existe des procédés d’isolation selon ce que vous voulez aménager au niveau de vos combles : isolation des rampants de toiture et isolation de combles perdus. Afin d’obtenir la Prime Énergie, vous devez répondre à certains critères. À savoir :

  • le logement doit être fini depuis deux ans au minimum s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire ;
  • une entreprise RGE doit exécuter les travaux d’isolation de la toiture ;
  • cette demande de Prime Énergie se doit d’être faite avant de signer le devis avec l’entreprise que vous aurez choisie.

Vous souhaitez un audit de la meilleure solution pour vos combles, contactez-nous par l’intermédiaire du formulaire de contact,. Un expert reviendra vers vous afin d’optimiser les meilleures solutions pour vos combles et toitures.