Performante et astucieuse, la pompe à chaleur air-air saura vous plaire
Le fonctionnement et l’utilisation d’une PAC air–air se distingue de la PAC air–eau. Le principe est de récupérer les calories présentes uniquement dans l’air extérieur pour les intégrer dans un chauffage intérieur d’une maison ou d’un appartement. Si vous souhaitez découvrir la différence entre les PAC air–eau et PAC air–air, nous vous invitons également à lire l’article « PAC AIR–EAU ”
Désirant vous proposer une offre riche et variée pour réduire votre consommation énergétique, HABIT’AVENIR, entreprise certifiée, localisée en Essonne et effectuant des interventions à Paris et dans toute l’ile de France vous accompagne du dans le choix de votre solution optimale pour que vous puissiez faire vos économies d’énergie. Dès à présent, contactez-nous en complétant le formulaire de contact.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
C’est un système innovant sous la forme d’une unité extérieure compacte qui abrite un ventilateur, un compresseur, un condenseur et un évaporateur. La PAC air–air est liée à des diffuseurs de chaleur qui sont placés à l’intérieur de l’habitation. Tout comme son nom l’indique, cette pompe puise de la chaleur dans l’air extérieur qui n’est autre qu’une source froide afin de chauffer l’air intérieur, qui est, quant à lui, une source chaude. En saison estivale, cette tendance peut être inversée pour rafraîchir la maison. Il est important de souligner que cette pompe ne permet pas de chauffer de l’eau chaude sanitaire. Par conséquent, il faut se tourner vers un chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire ou son équivalent pour cet usage.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Selon les modèles et les besoins, la PAC air–air est souvent composée de deux unités. Un groupe extérieur qui permet de capter la chaleur de l’air extérieur et qui fait monter le niveau de température. Un second groupe intérieur qui restitue cette même chaleur dans le logement. Selon la surface à chauffer, certaines unités et mesures doivent être prises en considération pour un meilleur rendement. Ces dites unités sont reliées entre elles par le biais de liaisons où un fluide frigorigène en circuit fermé circule. Selon les composantes qu’il traverse, une élévation de température peut se manifester, actionnant ainsi une source froide ou une source chaude. Voici une vague idée du fonctionnement :
- L’évaporateur : c’est là que le fluide va se vaporiser sous l’effet de la chaleur provenant de l’air extérieur.
- Le compresseur : lorsque la pression du fluide augmente, sa température s’élève également.
- Le condenseur : dans cette composante, le fluide se condense. La maison est donc chauffée grâce à l’énergie libérée.
- Le détendeur : avec ce processus et lorsque la pression du liquide diminue, la température s’abaisse.
Tout l’intérêt de ce système réside dans le fait qu’il produit bien plus d’énergie qu’il en consomme.
Les avantages de la pompe à chaleur air-air
Ce dispositif qui gagne de plus en plus du terrain présente très peu d’inconvénients et beaucoup d’avantages.
Une utilisation en hiver et en été
Cette solution pratique vous permet d’avoir un dispositif pour réchauffer et refroidir une pièce par l’intermédiaire d’une seule installation. La pompe à chaleur air–air possède l’avantage conséquent d’être utilisée à la fois comme un chauffage, mais également comme climatisation. Elle est aussi appelée une pompe à chaleur réversible. C’est un moyen astucieux et économique pour rendre l’équipement utile et polyvalent, peu importe la saison. En été, par exemple, elle capte les calories extérieures pour pouvoir les transformer en chaleur. La pompe à chaleur insuffle l’air frais prélevé dans tout le logement et rejette l’air chaud à travers l’unité extérieure.
Un entretien minime
Bien qu’elle ne nécessite pas un entretien fastidieux, celui-ci doit quand même être régulier (aussi pour la pac air-eau). Il est conseillé et vivement recommandé d’effectuer un dépoussiérage minutieux au niveau de l’unité extérieure. Cette action permet d’assurer un prolongement de la durée de vie de l’appareil et une meilleure préservation. Ceci dit, dans certains cas, l’intervention d’un expert qualifié est nécessaire pour son nettoyage, notamment au niveau du fluide frigorigène.
Un prix attractif pour un engagement environnemental
La pompe à chaleur air–air est un investissement raisonnable qui vous permettra de bénéficier d’un système performant et énergétique. Chez Habit’Avenir HABIT’AVENIR, nous vous aidons à sélectionner les meilleurs appareils au meilleur prix.
Pour vous aider, des aides telles que Ma Prime Rénov’ peuvent contribuer à amoindrir le prix de l’achat du matériel et de son installation. La PAC air–air ne nécessite pas un circuit de chauffage central et est adaptée aux logements disposants de radiateurs électriques. Pratique, modulable par pièce, réversible, économique et écologique, ce système de chauffage restitue 3 à 4 kW pour une consommation électrique de 1 kW.
Alors maintenant que vous en savez plus sur les PAC air–air, contactez Habit’Avenir HABIT’AVENIR dès à présent pour vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.