La pompe à chaleur (PAC) : Tout savoir sur son fonctionnement
Votre lieu d’habitation est unique. Partie intégrante de votre quotidien, vous y passerez une large partie de votre vie. Que vous soyez primo acquéreur ou propriétaire de longue durée, comme beaucoup de foyers français, vous cherchez au quotidien à optimiser vos dépenses énergétiques.
En tant que consommateur éclairé et citoyen responsable, vous vous posez certainement la question de trouver les moyens efficients qui vont vous permettront de réduire votre facture énergétique tout en étant écologique. Avez-vous pensé à auditer vos appareils du quotidien et identifier les meilleures solutions pour réduire votre impact votre facture énergétique ?
HABIT’AVENIR entreprise certifiée basée en Essonne et disponible pour vos travaux à Paris et dans toute l’Ile de France, accompagne les particuliers dans le conseil, l’installation et l’entretien de tous vos appareils. Contactez-nous dès à présent en complétant notre formulaire de contact.
Qu’est-ce que la pompe à chaleur (PAC) ?
Votre but est de gagner en confort tout en réduisant vos coûts de chauffage, avez-vous pensé aux pompes à chaleur (PAC) ?
Devant des hausses constantes du coût des énergies, la pompe à chaleur s’impose comme une solution efficace en construction neuve et en rénovation.
Une pompe à chaleur, c’est un appareil thermodynamique qui permet de chauffer un espace ou, au contraire, le refroidir. On peut définir ce système comme idéal pour toute personne souhaitant optimiser le système de chauffage de son logement. Par prélèvement des calories de l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, la pompe à chaleur les transforme en chaleur ou fraicheur pour assurer le confort thermique de vos pièces. L’énergie consommée par la pompe est inférieure à celle produite, soit un gain considérable en énergie.
Que vous soyez récent acquéreur ou en phase de rénovation de votre logement, une pompe à chaleur peut tout à fait être installée à toute étape de la vie de votre logement. En fonction des technologies intégrées, les prix peuvent s’avérer intéressants et concurrentiels. De surcroît, ce dispositif permet de réduire la consommation énergétique qui représente la principale dépense au sein d’une maison. La pompe à chaleur assure le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire de manière économe et surtout performante.
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
L’installation d’une pompe à chaleur permet un gain d’énergie propre et renouvelable. C’est bien dans l’eau, dans le sol ou encore dans l’air que les pompes à chaleur iront puiser les ressources nécessaires pour produire la chaleur attendue. Il s’agit de ressources naturelles, renouvelables, propres et gratuites.
De plus, vous pourrez envisager de contribuer à la réduction de l’utilisation d’énergies fossiles et par conséquent, aux rejets de gazs à effet de serre nocifs pour la planète.
L’installation d’une PAC représente une grande économie d’énergie, puisqu’elle permet de générer jusqu’à 60 % d’économies sur une seul facture annuelle de chauffage. C’est un argument de taille à ne surtout pas négliger. Chez HABIT’AVENIR, notre expertise est de vous proposer les meilleures PAC pour optimiser vos dépenses énergétiques et vous proposer un service de qualité.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple. En effet, la PAC se met à prélever de l’énergie d’une source naturelle (air, eau des nappes phréatiques, sous-sol, …) puis augmente son niveau de température afin de distribuer cette énergie chauffante plus conséquente dans tout le logement.
HABIT’AVENIR vous conseille les meilleurs PAC selon votre budget et l’environnement de votre logement, afin qu’elles proposent une capacité optimale pour chauffer votre l’habitat.
Notre mission est de déterminer la puissance idéale de la pompe à chaleur pour que le dispositif réponde d’une manière optimale à vos besoins, tout en réalisant des économies importantes.
Les différents types de pompe à chaleur
Faisant partie des systèmes de chauffage les plus performants, la PAC se décline en 3 grands types de pompes à chaleur, à savoir :
- les pompes à chaleur géothermiques : la fraîcheur ou la chaleur du sol est prélevée
- les pompes à aérothermiques : la la chaleur de l’air est prélevée
- les pompes à chaleur hydro thermiques : puisant la chaleur dans des sources d’eau
les pompes à chaleur géothermique :
Elles puisent de la chaleur dans le sol afin de chauffer l’eau du circuit des sanitaires, mais aussi du chauffage. La chaleur ou la fraîcheur sont prélevées grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux. Par la suite, l’eau sera restituée au plancher soufflant ou aux radiateurs.
les pompes à chaleur aérothermique :
Elles vont puiser l’énergie dans l’air extérieur, le réchauffer et, par la suite, l’injecter directement dans l’environnement à chauffer. Il existe deux versions : pac air-air et pac air-eau.
les pompes à chaleur hydrothermique :
Elles fonctionnent selon le même principe qu’une pompe à chaleur géothermique. Sa particularité est de puiser la chaleur contenue dans les nappes phréatiques proches du logement et/ou dans certains cas dans les lacs, les cours d’eau ou tous points d’eau ayant un débit suffisant.
Nos agents sont disponibles et à votre écoute pour concrétiser vos projets ! Contactez-nous dès à présent afin de bénéficier de notre expertise.