Prendre
rendez-vous
Prendre
rendez-vous

Quelles sont les aides financières en 2023-2024 ?

Vous vous lancez dans un projet d’installation photovoltaïque ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur les aides existantes.

Les économies pour la rénovation énergétique et le photovoltaïque

Vous désirez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques afin de réduire votre facture d’électricité et votre empreinte carbone ? Pour vous aider à réaliser ce projet dans de bonnes conditions, l’État a mis en place différentes aides nationales.

Ces aides financières en 2023-2024 spécifiques peuvent vous accompagner dans la réalisation des travaux nécessaires ou intervenir a posteriori pour encourager la performance énergétique. Dans tous les cas, elles sont pertinentes pour offrir au plus grand nombre la possibilité de passer au solaire.

Faire une demande d’aide est ainsi un élément important de la réussite de votre projet énergétique. Ce coup de pouce peut en effet accélérer les travaux et vous permettre de bénéficier dans les meilleurs délais d’une installation performante et économe en énergie.

Notre équipe d’experts est disponible à tout moment pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner pour que vous puissiez recevoir des aides financières pour finaliser votre projet.

Simuler mes écononomies

Simuler mes économies d’énergie avec une installation solaire photovoltaïque

Simuler mes économies

Les meilleures primes et aides à l’économie d’énergie

PRIME à l’autoconsommation

La prime à l’investissement ou prime à l’autoconsommation vous permet de bénéficier d’une aide de l’État si vous choisissez d’utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques.

L’oBLIGATION d’ACHAT

En revendant à EDF le surplus d’électricité produite que vous ne consommez pas, vous pouvez réduire votre facture d’électricité et réaliser de belles économies d’énergies.

Notre solution d’installation photovoltaïque

 

Acheter mon installation photovoltaïque

Financer mon projet d’installation photovoltaïque et de rénovation énergétique

Pour vous aider à atteindre vos objectifs énergétiques, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement. Différentes aides financières sont disponibles en fonction de la spécificité de vos travaux ainsi que de votre situation personnelle.

En premier lieu, il existe des aides financières permettant de réaliser les travaux nécessaires à la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. Elles ont été mises en place par l’État afin de faciliter la transition énergétique du pays.

Vous pouvez également accéder à des aides locales. Ainsi, une aide départementale ou une aide communale (notamment l’exonération de la taxe foncière à hauteur de 50 ou 100% par certaines communes pour les propriétaires qui font des travaux de rénovation
énergétique) peuvent s’associer à d’autres mesures d’accompagnement pour réussir à faire poser une installation photovoltaïque.

financer installation panneaux photovoltaiques

Comment savoir si je suis éligible aux primes et aides ?

De nombreux foyers peuvent bénéficier d’aides financières afin de procéder à des travaux de rénovation énergétique ou réaliser une pose de panneaux photovoltaïques. Toutefois, si cette solution permet de financer efficacement votre projet, certaines aides sont accessibles sous conditions de ressources.

Les conditions ou les justificatifs exigés peuvent cependant fortement varier en fonction des aides financières. Pour savoir si vous êtes éligible aux aides existantes, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères.

Les éléments incontournables qui vont influer sur l’octroi des aides pour le photovoltaïque sont :

  • La qualification du professionnel : dans le cas d’une installation photovoltaïque en autoconsommation avec la revente du surplus, l’expertise de l’installateur est prise en compte. Ce dernier doit détenir le QualiPV et être installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est notamment le cas de l’entreprise HABIT’AVENIR, expert du solaire photovoltaïque depuis plus d’une décennie.
ha-renovation-energetique-mid
  • La puissance en kWc installée : La puissance totale de l’installation exprimée en kWc (kilowatt-crête) a un impact sur la prime à l’autoconsommation.

Vous ne devez pas confondre une aide financière attribuée pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques et celle destinée à l’installation de panneaux solaires thermiques. Pour obtenir des aides financières adaptées, il est nécessaire d’étudier les solutions proposées par l’État ou les collectivités locales en fonction des caractéristiques spécifiques de votre projet.

Pour cette raison, il est essentiel de bien vous renseigner en amont ou de bénéficier de l’expertise de l’un de nos conseillers afin de déterminer le type d’aides auquel vous pouvez prétendre.

Faire mes demandes d’aide à l’économie d’énergie

Pour obtenir certaines aides financières, il est nécessaire de constituer un dossier de demande dûment complété. Vos interlocuteurs pourront alors étudier votre situation et vérifier l’adéquation entre les exigences de l’aide demandée d’une part et votre situation spécifique ainsi que les caractéristiques de votre installation photovoltaïque d’autre part.

Bien entendu, l’équipe de notre société spécialisée HABIT’AVENIR est composée d’experts aguerris du secteur photovoltaïque. Par conséquent, nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet et vous conseiller sur la réalisation des demandes d’aides en fonction de votre situation et l’installation solaire photovoltaïque que vous désirez déployer à votre domicile.

Prendre rendez-vous
avec un conseiller solaire

Passer au solaire