Maison ancienne : trouver la bonne extension

Vous êtes tombé sous le charme d’une maison ancienne et vous souhaitez l’agrandir par le biais d’une extension ? HABIT’AVENIR vous livre tout ce qu’il faut savoir avant de lancer la réalisation d’une extension de maison ancienne.

 

Extension : les spécificités des maisons anciennes

En effet, quel que soit l’architecture de votre maison ancienne, de nombreuses questions sont à étudier en amont. Réglementation, questions architecturales et environnementales sont à prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet. Il est important de bien se renseigner au préalable.

Il faut également savoir que les normes de l’époque où fût construite votre maison ancienne n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Par exemple, concernant les fenêtres, la norme RT 2012 impose 1/6e de surface vitrée sur toute la surface habitable. La performance thermique est également un facteur à prendre en compte dans la création de votre nouvelle extension.

 

L’opportunité de repenser votre maison ancienne avec une extension

En effet, l’ajout d’une extension peut vous amener à entièrement repenser l’organisation générale de la maison. Généralement, les maisons anciennes étaient relativement fermées et cloisonnées car elles répondaient aux limites techniques de l’époque. L’ajout d’une extension peut devenir alors l’opportunité d’ouvrir votre maison et y apporter de la luminosité. Vous pouvez d’ailleurs découvrir de nombreuses créations d’extensions qu’HABIT’AVENIR a déjà réalisée sur des maisons anciennes.