Agrandir sa maison selon les différentes typologies de maisons

Selon le type de votre maison, certaines solutions d’agrandissement s’intègrent plus facilement dans l’architecture générale et dans la méthode de construction. Que ce soit pour agrandir un salon, créer une chambre ou encore réaliser une nouvelle cuisine sur-mesure, le type de maison que vous souhaitez agrandir est à prendre en compte.

Afin de bien définir en amont votre projet d’extension, HABIT’AVENIR vous accompagne dans votre choix en apportant quelques conseils.

 

Les pavillons : dans le cas d’un pavillon, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le point déterminant sera alors peut-être la superficie du terrain.

Villas : Pour une villa, l’extension doit venir sublimer l’existant. On peut par exemple penser à une continuité de l’architecture, ou au contraire, un élément moderne et singulier.

Maison ancienne et longères : Pour ces réalisations anciennes, l’objectif sera de conserver l’authenticité des lieux en respectant les matériaux existants. L’ajout d’une extension pour une construction ancienne est un projet à ne confier qu’à des professionnels confirmés. 

Maison de plein pied : Pour une maison de plain-pied, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, dans le cas d’une surélévation, c’est peut-être l’ensemble de l’organisation de la maison qu’il faudra alors revoir.

Maison sur pilotis : sur ce type de maison et selon l’emplacement géographique, il sera peut-être plus compliqué d’appliquer une solution d’élévation à cause de la charge supplémentaire. Cependant, l’extension choisie peut se faire sur pilotis.