Toiture

Traitement de charpente

La charpente est le pilier de la maison. En bois ou en métal, la charpente est un des éléments importants de la construction d’une maison neuve. La charpente en bois souffre fréquemment de la présence de parasites. Les insectes xylographes sont attirés par la matière nutritive du bois et du métal. Il va sans dire qu’ils causent des dégâts assez importants.

Le traitement de la charpente consiste à mettre en œuvre les essences de bois (charpente en bois). Cela implique un prétraitement par trempage ou autoclave. La suppression des zones humides permet par ailleurs de réparer les fuites et de stopper les infiltrations. Le traitement assure aussi la suppression des zones confinées par aération. Le traitement est nécessaire car les dégâts causés par les insectes affaiblissent la structure de la charpente et celle de la maison dans son ensemble.

Avant de procéder au traitement de la charpente, le diagnostic est essentiel pour voir l’origine et les causes du problème. Diverses solutions émanent de ce diagnostic. Parmi elles, la pulvérisation s’avère une technique incontournable. Elle consiste à pulvériser les sections inférieures à 80 cm2. Le traitement est effectué en minimum 2 couches. L’injection, pour sa part, permet de traiter les profondeurs de la charpente. Les étapes du traitement sont :

  • La recherche et l’élimination de la zone d’humidité
  • L’agencement d’une bonne ventilation
  • Le traitement (décrépissage, piquage, élimination des pièces de bois)

Le traitement (décrépissage, piquage, élimination des pièces de bois)