Toiture

Changement de couverture

Au fil des années, la couverture de la maison subit des dégradations dues aux intempéries qui provoquent la destruction des revêtements. Le changement de couverture s’annonce donc comme une opération indispensable pour préserver le confort dans la maison.

Le changement se fait soit en totalité soit de manière partielle. On remplace souvent les revêtements comme les ardoises ou encore les tuiles. L’opération se déroule comme suit :

  • les artisans ôtent l’ancienne couverture et contrôlent les chevrons
  • ils reposent ensuite le litonnage, les crochets et les revêtements (ardoises ou tuiles)

Le remplacement de la couverture s’inscrit comme une opération délicate, mais nécessaire pour éviter les fuites d’eau quand vient la saison des pluies.

Le remplacement de la couverture est régi par plus d’une vingtaine de normes D.TU. Ces dernières définissent les règles de mise en œuvre et de fabrication des revêtements de couverture. Chaque propriétaire doit respecter ces normes pour que la couverture assure pleinement son rôle de protection. Elle doit être suffisamment isolante et étanche afin de procurer un confort optimal aux occupants de la maison.

On a le choix entre différentes matériaux de couverture : tuiles plates, tuiles mécaniques, tuiles romanes, toit en zinc, toiture en béton, etc. D’ailleurs, le changement de couverture est l’occasion de vérifier l’isolation de la toiture et de résoudre les problèmes d’étanchéité. C’est aussi le moment de réaliser un diagnostic approfondi de la charpente.

L’équipe d’artisans professionnels d’HABIT’AVENIR vous conseille sur le meilleur revêtement à adopter lors du remplacement de votre couverture.