Rénovation

Aménagement des combles

Le comble est la partie généralement inhabitée au-dessous de la charpente d’une habitation. L’aménagement de combles représente une opération visant à rendre habitable ce coin de la maison. Un permis de construire est nécessaire aux travaux d’aménagement, car on crée une surface habitable.

Quand on procède à l’aménagement des combles, on modifie généralement la charpente. Cette solution simple n’est toutefois judicieuse que si la hauteur sous le plafond est suffisante. Dans la plupart des cas, la charpente prend une grande place, une raison pour laquelle sa modification est essentielle. Il s’agit donc de vérifier si la largeur est suffisante pour créer la nouvelle structure composée de poteaux verticaux. Ces derniers permettent de diminuer l’espace.

L’aménagement des combles prend diverses formes :

  • Modification de la charpente
  • Surélévation du toit (création d’étages)
  • Aménagement par décaissement

La surélévation nécessite une hauteur d’1.8m sur au moins 2/3 de la surface. Cette opération consiste à superposer l’ancienne couverture d’un nouveau toit. Avant l’entame des travaux, une étude des fondations et des murs porteurs est indispensable afin de limiter les risques encourus. Selon la commune, un permis de démolir sera nécessaire en plus du permis de construire.

L’aménagement par décaissement, pour sa part, abaisse le plafond du rez-de-chaussée en vue de gagner le plus d’espace. Ce type d’aménagement est plus complexe et plus coûteux.

Grâce à son savoir-faire, HABIT’AVENIR réalise l’aménagement de vos combles en respectant vos besoins et votre budget.