Isolation

Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à traiter les murs extérieurs de la maison (et des balcons !), par la pose de couches d’isolants et de matériaux de parements. Cette solution, certes assez chère, offre un très haut niveau de performance thermique, grâce à ses nombreux avantages : suppression des ponts thermiques responsables des pertes de chaleur (selon l’Ademe, 25 % de fuites via les murs extérieurs), limitation des effets de la condensation, pas de modification des surfaces habitables, protection des murs des variations climatiques.

Il existe trois principales techniques d’isolation thermique par l’extérieur. L’isolation par panneaux enduits, solution la moins chère, qui utilise des panneaux isolants collés ou vissés au mur, un treillis et enfin un enduit de finition. L’isolation protégée par un bardage, avec pose des panneaux isolants sur des montants fixés au mur, et protection de l’ensemble par un film pare-pluie ou un panneau respirant. L’isolation par enduit isolant, par projection d’une ou de plusieurs couches d’un enduit isolant minéral ou végétal sur le mur à traiter, puis pose d’un crépi de finition.

Quand c’est possible, l’isolation thermique par l’extérieur est à choisir en priorité. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de faire d’une pierre deux coups : isolation et ravalement ! L’intervention de professionnels certifiés sera nécessaire. Ils effectueront une étude préalable des murs extérieurs de votre maison, en vue de détecter d’éventuels problèmes d’humidité (remontées capillaires, etc.). HABIT’AVENIR, certifié RGE, vous propose son expertise pour la réalisation des travaux d’isolation par l’extérieur de votre maison.