Isolation

Isolation thermique par l’intérieur

Solution d’isolation la plus prisée en France, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à poser l’isolant entre les murs extérieurs et l’intérieur de la maison. L’ITI est courante en construction neuve et en rénovation, car elle permet de satisfaire aux exigences thermiques de la RT 2012, à un coût relativement peu élevé. Avantages : très bon rapport performance-prix, mise en œuvre rapide, pas de modification de la façade. Inconvénients : diminution de la surface habitable.

Pour réaliser une isolation thermique par l’intérieur, deux techniques sont possibles. Pose de panneaux isolants sur le mur, soit par collage direct sur le mur, soit par vissage sur ossature métallique ou bois, et donc avec création d’une lame d’air entre l’isolant et le mur. A la place des panneaux, un isolant en vrac peut être maintenu au niveau du mur par une plaque de parement en plâtre. Isolation maçonnée, technique où un mélange de liants et de fibres végétales (chanvre-chaux) est projeté sur le mur à isoler.

L’isolation thermique par l’intérieur est idéale pour les maisons anciennes possédant un certain cachet, lorsque la façade extérieure présente certaines particularités (nombreuses fenêtres, balcons, etc.), ou bien quand aucun ravalement de la façade extérieure n’est nécessaire. La réalisation d’une ITE dépend donc de la configuration spécifique de la maison et des contraintes du chantier. HABIT’AVENIR, certifié RGE, vous offre ses conseils et son expertise en matière d’isolation thermique par l’intérieur dans votre habitation.