Humidité

Ventilation

Une ventilation qui laisse à désirer est la principale cause de l’humidité dans une habitation. Heureusement, ce problème est facilement détectable.

La ventilation s’avère être la solution idéale pour lutter contre l’humidité provoquée par la condensation à l’intérieur du bâtiment. L’humidité est surtout présente dans les salles d’eau ou pièces humides comme la salle de bain ou encore la cuisine. Il faut ainsi créer des courants d’air suffisants dans ces pièces à vivre pour améliorer le confort.

Une ventilation associée à un absorbeur d’humidité représente la combinaison gagnante. La ventilation naturelle est par ailleurs de plus en plus prisée : ventilation par ouverture des fenêtres, ventilation traversante ou tirage thermique.

On recense 6 types de ventilations jusqu’à ce jour:

  • La ventilation mécanique insufflée ou VMI : le système préchauffe l’air et se pose aisément.
  • La ventilation naturelle : facile à installer, le système connait une efficacité variable
  • La ventilation mécanique répartie ou VMR : Facile à poser, le système est d’une excellente efficacité
  • La ventilation mécanique contrôlée ou VMC : le système se distingue par sa grande performance
  • La ventilation mécanique ponctuelle ou VMP : lorsqu’on allume la lumière dans la salle, le système se met en marche
  • Le puits provençal : Recourant à la géothermie, le système est à la fois performant et écologique

La mauvaise ventilation provoque des conséquences néfastes pour la santé humaine. Une raison pour laquelle, recourir à une meilleure ventilation est conseillée. HABIT’AVENIR vous conseille sur la ventilation adaptée à votre habitation et à vos besoins. N’hésitez pas à contacter l’entreprise pour de plus amples informations.