Le saviez vous ?

Foire aux question

Aides et Financements

Qu'est-ce que l'isolation phonique ou acoustique ?

L'isolation phonique/acoustique est aussi importante que l'isolation thermique pour isoler votre famille mais également votre voisinage de tout bruit provenant d'activités diverses pratiquées dans les différentes pièces de votre habitation.

Qu'est-ce que l'isolation thermique ?

L'isolation thermique d'une maison est essentielle pour votre confort mais aussi pour votre situation financière. En effet, cela vous permet d'assainir l'atmosphère de votre habitation en limitant toute déperdition de chaleur mais également de réduire vos factures de consommation d'énergie.

Pour quelles raisons dois-je rénover mon isolation ?

La rénovation de votre isolation est essentielle que ce soit pour vous d'un point de vue financier notamment que pour l'environnement. Ce projet vous permet de réduire nettement vos factures de consommation d'énergie mais aussi d'améliorer le confort de votre logement ce qui confère à votre maison une certaine valeur ajoutée.

Par ailleurs, une rénovation d'isolation réduit considérablement le taux d'émission de dioxyde de carbone dans l'environnement.

D'ailleurs, sachez que bien souvent vous pourrez trouver des isolants thermiques qui peuvent jouer le rôle d'isolant phonique.

A partir de quel moment dois-je rénover l'isolation de ma maison ?

Les critères indiquant que votre isolation actuelle laisse à désirer et qu'il devient essentiel d'envisager sa rénovation pour rendre la maison plus confortable sont détaillés ci-après:

  • la température n'est pas la même dans tous les endroits de votre habitat et certains sont plus difficiles à chauffer que d'autres
  • des traces d'humidité et/ou de moisissures sont visibles sur plusieurs parois intérieures de la maison
  • de l'air passe à l'approche des portes et des fenêtres
  • les parois de la maison laissent filtrer du bruit provenant de dehors
  • le climat de dehors influe sur la température dans votre maison
  • les cloisons de votre habitation restent fraîches
  • de l'air froid vient de la toiture

Ainsi, si vous constatez que certains de ces éléments se présentent chez vous, n'hésitez plus à faire appel à un spécialiste car ces travaux d'isolation semblent indispensables pour un meilleur confort dans votre maison.

Quel type d'isolant dois-je utiliser ?

Il n'y a pas un isolant mieux que les autres, ils ont chacun leurs propres particularités. Cependant, il en existe de différentes sortes :

  • des matériaux de laine végétale
  • des matériaux de laine animale
  • des matériaux de laine minérale
  • des matériaux polystyrènes

Avant d'entamer les travaux, quelles sont les pièces que je devrai probablement isoler ?

Rénover l'isolation de sa maison est un programme qui doit être mûrement réfléchi puisque vous devez alors prendre en considération l'ensemble de votre maison même s'il est possible que vous ne réalisiez pas tous les travaux d'une seule traite. En effet, selon les pièces que vous devrez rénover au niveau de l'isolation, celles-ci feront probablement l'objet d'applications différentes.

Afin de savoir exactement dans quel état se trouve votre isolation actuelle, il serait jusdicieux de faire effectuer un diagnostic thermique qui présenterait les défauts à corriger. Cela vous permettrait de préciser votre projet en sachant de manière plus juste ce que vous devez rectifier pour améliorer le confort de votre maison et, du même coup, de pouvoir réaliser des économies sur vos factures, et de respecter les normes en vigueur.

Afin de ne rien oublier, nous allons vous lister les endroits de votre maison que vous pourriez avoir besoin de rénover:

  • Les combles et la toiture sont des éléments de l'habitat qui peuvent faire perdre jusqu'à 30% de chaleur, ce qui en fait autant d'économiser si vous procédez à sa rénovation.
  • Les murs vous font également perdre 25% d'énergie que vous avez accumulée auparavant, ce qui n'est pas négligeable en termes d'économie. D'ailleurs, il serait bon aussi de songer à une isolation extérieure ce qui est tout aussi bénéfique que l'isolation interne. 
  • Les portes et les fenêtres qui bénéficient d'une mauvaise isolation vous font bien sûr perdre également de la chaleur.  
  • Les planchers et les plafonds représentent environ 10% de déperdition de chaleur au sien de votre maison. Cependant, avant de commencer ces rénovations, n'oubliez pas de prendre en considération la nature de votre plancher. 
  • Il est essentiel d'isoler les cloisons intérieures, autrement dit les murs séparant chaque pièce afin de limiter non seulement les pertes de chaleur mais également de préserver chaque pièce des bruits extérieurs et donc de préserver l'intimité de chacun 
  • L'isolation des tuyauteries a également toute son importance pour limiter toute déperdition de chaleur accumulée dans l'habitation.

Ai-je besoin d'un permis de construire ?

En principe, si vous ne rénovez que l'isolation de bâtisse, un permis de construire n'est pas nécessaire car vous ne créez pas de nouvelle surface au sol.
Néanmoins, vous pourriez avoir besoin de déclarer vos travaux s'il s'agit d'une rénovation externe de l'habitation et si celle-ci transforme l'apparence externe de la maison. 

Voici les travaux qui exigent d'être déclarés préalablement auprès de la mairie :   

  • Travaux qui créent 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme. Cependant, entre 20 et 40 m² de surface de plancher, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170m².
  • Travaux de ravalement ou travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment.
  • Travaux changeant la destination d’un bâtiment même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux. 

Dois-je souscrire à une assurance pour réaliser des travaux chez moi ?

  Si vous êtes un particulier, vous n'êtes pas forcé de souscrire à l'assurance « Dommage-ouvrage ».  

Cette garantie vous préserve contre tous dommages pouvant compromettre la stabilité de l'oeuvre livrée ou qui pourrait l'affecter dans sa structure et, du même fait, la rendrait inutilisable à son utilisation. Cependant, cette assurance ne vous garantie pas en cas de non-aboutissement de l'ouvrage.

Mais le professionnel auquel vous confiez ces travaux doit être assuré pour la responsabilité civile décennale avant le début du chantier. Il vous est, d'ailleurs, recommandé de réclamer l'attestation correspondante afin de pouvoir le vérifier car vous êtes tout à fait en droit de le demander.

Qu'est-ce que la responsabilité civile décennale ?

La responsabilité civile décennale est nécessaire et obligatoire pour chaque constructeur dont la responsabilité décennale peut-être engagée pour des travaux liés au bâtiment qu'ils soient de rénovation ou de construction.

Le contrat de cette garantie assure le règlement des réparations de l'ouvrage quand la responsabilité du spécialiste est engagée pour des travaux de construction. Pour cela, les dommages doivent tout de même être d'une certaine gravité et doivent engendrer pour conséquence:

  • Soit de compromettre la solidité de l’ouvrage  
  • Soit de rendre l’ouvrage impropre à sa destination.

Puis-je bénéficier en 2015 d'aides financières pour rénover l'isolation de ma maison ?

Suivant votre situation, l'Etat vous permet de bénéficier à certaines aides:

  • le crédit d'impôt en faveur du développement durable ( 30 % de CI en 2015 depuis le 1/09/2014)
  • un taux réduit de la TVA à 5,5 %
  • l'éco-prêt à taux 0 2015
  • une subvention avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat


Qu'est-ce que le crédit d'impôt 2015 ?

Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt 2015 pour le développement durable pour certains aménagements que vous effectuerez, selon certaines conditions. Cette aide concerne uniquement quelques dépenses d'acquisition:

  • de chaudières à condensation (individuelles ou collectives);
  • (les chaudières à basse température sont exclues depuis le 01/01/2009) ;
  • de matériaux d'isolation thermique ;
  • d'appareils de régulation de chauffage (individuels ou collectifs) ;
  • d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable ou de pompes à chaleur (les pompes à chaleur air-air sont exclues depuis le 01/01/2009) ;
  • d'équipements de raccordement à un réseau de chaleur ;
  • d'équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales ;

Ainsi que les dépenses de diagnostic de performance énergétique, en dehors des cas où celui-ci est obligatoire.  


Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux 0 2015 ?

L'éco-prêt à taux zéro 2015 est destiné à financer des travaux permettant d'améliorer la consommation énergétique des logements anciens. Pour bénéficier de l'éco-prêt à taux 0, les travaux doivent concerner l'une des 3 opérations suivantes :

- travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie,

- travaux comprenant au moins 2 types de travaux figurant dans la liste suivante :

    • travaux d'isolation thermique performants des toitures,
    • travaux d'isolation thermique performants des murs donnant sur l'extérieur,
    • travaux d'isolation thermique performants des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur,
    • travaux d'installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d'eau chaude sanitaire performants,
    • travaux d'installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable,
    • travaux d'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

- travaux permettant au logement d'atteindre un seuil minimal de performance énergétique global.


Qu'est-ce que le taux réduit de la TVA en 2015 ?

Sachez que si vous décidez de rénover l'isolation de votre maison en 2015, vous pouvez, sous certaines conditions bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 20 %. En effet, toute personne faisant faire des travaux par des spécialistes de ce domaine dans un logement (personnes ou société…) que ce soit une résidence principale ou secondaire peut bénéficier de ce taux réduit de la TVA.

Qu'est-ce que la subvention attribuée par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat ?

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut vous aider à entreprendre vos travaux grâce à des primes financières. Pour cela, les travaux doivent participer à une amélioration notable de l’habitation notamment en matière d’économies d’énergie. Ce sont des subventions qui répondent à un barème régional à montant fixe ou variable selon l’ampleur des travaux.

Les travaux

Ai-je droit à la prime Economie Energie 2015 pour l'isolation de ma maison ?

Oui, vous avez droit à cette prime méconnue du public (somme importante à ne surtout pas négligé et très facile à obtenir). CONTACTEZ NOUS !