Energie

Mise aux normes électriques

L’électricité est la source d’énergie la plus utilisée dans les foyers. Le système électrique est à la fois ingénieux et dangereux.

La mise aux normes électriques s’avère une opération indispensable pour éviter électrisation et électrocution. En effet, l’électrocution tue chaque année plus d’une centaine de personnes. Une raison pour laquelle, la mise aux normes du système électrique est essentielle.

Le système électrique est composé d’éléments apparents dans la maison : interrupteur, prise de courant, fil et câble électrique, etc. Ces matériels doivent répondre à des normes de sécurité pour éviter que leur utilisation ne soit dangereuse.

Les normes électriques sont régies par des dispositions inscrites au code de la construction et de l’habitation. Un système électrique mal en point est pénalisant pour les propriétaires de la maison.

Avant de procéder à des travaux électriques, couper le courant au disjoncteur est le premier reflexe à adopter. Cela évite l’électrisation. La mise aux normes électriques implique la vérification du tableau électrique. Celui-ci doit être accessible, généralement fixé à côté du disjoncteur général composé de disjoncteurs différentiels et de disjoncteurs de protection.

La mise aux normes électriques implique le remplacement du tableau électrique. Il est important de suivre les instructions mentionnées sur le nouveau tableau électrique. Pour une installation électrique neuve, le système doit suivre la norme NFC 15-100.

Les travaux font bien entendu appel à des compétences que seules les entreprises spécialisées possèdent. Faites donc appel à HABIT’AVENIR pour réaliser la mise aux normes de votre système électrique.